Pääbo le prix Nobel

Il est magnifique ce prix Nobel de médecine qui met en avant une discipline récente, la paléogénétique. Il s’agissait, pour lui, d’étudier le génome d’un homme de Néandertal alors que l’on n’avait pas encore séquencé celui de l’homme moderne. Son nom : Svante Pääbo !

C’est un suédois, biologiste de formation, qui a commencé ses travaux dans les années 90. Il a mis au point une technique pour raffiner de maigres fragments d’ADN trouvés dans des fossiles. Et ce n’est qu’en 2010 que Pääbo décrypte l’intégralité du génome de Néandertal.

  • Le premier constat est que l’homme de Néandertal et l’homme moderne n’appartiennent pas à la même espèce.
  • Le deuxième constat est que l’homme découvert dans la grotte de Denisova n’est ni Néandertal, ni homo sapiens. Il s’agit d’une autre espèce.
  • Enfin, l’étude de ces fossiles a mis en évidence l’exemple d’une reproduction entre Néandertal et Homo Sapiens. Elle permet de déterminer la part génétique dévolue aux deux espèces et entérine le fait qu’un tel croisement n’occasionnait pas de stérilité chez les enfants. A contrario du mulet, c’est un constat que l’on a pu faire sur les rejetons d’un croisement entre un tigre et un lion. Ces deux espèces possèdent le même nombre de chromosomes ce qui n’est pas le cas du cheval et de l’âne.

Vous aimerez aussi...