Mes actualités du 15 novembre 2022

Ouvrez le Guimet

L’Afghanistan est un véritable carrefour entre plusieurs civilisations (ottomane, indienne, perse, chinoise et même grecque). Cela en fait une terre de découvertes archéologiques particulièrement intéressante. La France a eu la chance, lorsqu’en 1919, le roi Amanullah a fait appel à son savoir-faire reconnu sur les sites de Perse, de Syrie ou du Liban. Dès 1922, la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) est donc créée. Une convention allait permettre à la France de récupérer la moitié des objets découverts à l’exception des pièces uniques. C’est ainsi que le musée Guimet a pu accumuler un fonds afghan d’une incroyable richesse.
Et c’est une chance pour la grande exposition couronnant cent ans de fouilles « Afghanistan : ombres et légendes ». Car les prêts de Kaboul sont rendus impossibles par le retour des talibans au pouvoir.

Une inscription qui (dé)coiffe

Le 8 novembre des archéologues israéliens ont découvert une inscription gravée sur un peigne datant de 3 700 ans. Ils ont trouvé ce peigne, en ivoire, sur le site de Tel Lachish au sud de Jérusalem en 2017. Ce n’est qu’après l’avoir nettoyé que des lettres en cananéen se sont révélées. C’est aujourd’hui, la plus ancienne inscription dans cette langue et elle est en rapport direct avec la fonction de l’objet : « que cette défense éradique les poux des cheveux et de la barbe ».

Bronzes en Toscane

Des archéologues ont mis à jour une vingtaine de statues de bronze et plusieurs milliers de pièces en Toscane (Italie). Enfouies dans les boues de sources d’eau chaude, elles sont dans un remarquable état de conservation. Elles devraient permettre d’éclairer les rites en vigueur dans le monde étrusque et romain. Ce véritable trésor trouvera sa place dans un nouveau musée. Un parc archéologique complètera cette construction .

Vous aimerez aussi...