France ouverte ou xénophobe?

Parce qu’être français ne veut pas dire être un homme, blanc, sorti de la jeunesse, travaillant dans le privé et chrétien… n’en déplaise à un certain nombre!

Le musée de l’homme avait eu cette démarche, jusqu’en février 2022, de mettre à l’honneur des personnalités issues de l’immigration.
Toutes se sont illustrés pour leur engagement vis à vis de la France. Même si certains sont injustement méconnus des livres d’Histoire, comme Raphaël Elizé. C’était le premier maire noir d’une commune métropolitaine, mort à Buchenwald pour fait de résistance.
D’autres sont beaucoup plus connus du grand public comme Gisèle Halimi, Françoise Giroud, Missak Manouchian ou avaient une véritable reconnaissance populaire comme Joséphine Baker, Pablo Picasso, Nina Ricci, Lino Ventura ou Dalida.

Voici la liste des 29 femmes et 29 hommes qui ont été présentés lors de cette exposition.

Cette liste est propre à à faire taire, si c’est possible, les xénophobes de tous poils.

Mais il ne faut pas se leurrer, cette liste est loin d’être figée. Hier, aujourd’hui et assurément demain, des Mamadou ou des Ezzedine prendront des risques insensés pour porter secours à des voisins.
D’autres tels des Rachida, Najat, Manuel ou Rama réussiront à s’imposer dans leur parti politique ou dans la société civile jusqu’à atteindre des postes prestigieux au sein de la République.
Enfin, les arts, le sport, les sciences ont vu et verront des hommes et des femmes briller au nom de la France avec des prénoms qu’il ne faudra en aucune manière changer et des noms de famille à consonnance exotique.
Si certains ne marqueront pas les livres d’Histoire, ils ont néanmoins le mérite d’avoir apporté une visibilité et être un exemple pour les plus jeunes.

C’est dans l’acceptation de sa diversité que la France a des chances de pouvoir rayonner.

Les personnes citées dans cet article

  • Gisèle Halimi : une avocate militante et féministe connue pour la dépénalisation de l’avortement et la liberté de la contraception,
  • Françoise Giroud : co-fondatrice d’Action contre la faim, elle a été journaliste, écrivaine et femme politique,
  • Missak Manouchian : poète, homme politique et traducteur, il a été fusillé pour acte de résistance,
  • Joséphine Baker : connue pour avoir été une chanteuse et une meneuse de revue, on la découvre résistante durant la seconde guerre mondiale,
  • Nina Ricci : Styliste et couturière de renommée internationale,
  • Lino Ventura : acteur emblématique du cinéma français, il a également fondé l’association Perce-Neige destinée à aider les personnes handicapées mentales,
  • Dalida, chanteuse et actrice, elle est également connue pour son engagement à la cause homosexuelle et co-organise avec Line Renaud un gala pour la recherche contre le SIDA,
  • Mamoudou Gassama : le jeune malien qui a escaladé la façade d’un immeuble pour sauver un enfant suspendu à un balcon samedi 26 mai 2018 à Paris.
  • Ezzedine Hamdi : le boulanger qui a sauvé du feu les habitants de son immeuble à Romans-sur-Isère le 28 juillet 2023.
  • Rachida Dati : ancienne Garde des sceaux, maire d’un arrondissement parisien ou encore député européenne,
  • Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, elle a renforcé le droit des femmes à l’IVG et à faire voter une loi contre le harcèlement sexuel,
  • Manuel Valls, maire d’Evry et député, il a été premier ministre durant la présidence de François Hollande,
  • Rama Yade : elle a été secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme et avait clairement pris position contre la visite d’Etat de Khadafi déclarant qu’il devait « comprendre que notre pays n’est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort. »

Vous aimerez aussi...