Arrivée à Barcelone
Nous avons pris le bus affrété par la Lufthansa en direction de Frankfurt. Plus de deux heures de trajet qui se sont agréablement passés. Les filles étaient excitées, mais pas au point de devenir insupportables.
Arrivés à l’aéroport et après avoir compris qu’il fallait monter à l’étage pour les départs, nous avons enregistré nos bagages et nous avons collé nos visages aux vitres pour voir décoller d’autres avions. Puis ce fut notre tour. C’était une première pour Aviva, du moins en “conscience”.
Elle a adoré le décollage et voir s’éloigner le sol tandis que nous montions à l’altitude de croisière. Le trajet fut plutôt court. Nous nous sommes rendus compte qu’entre les formalités d’enregistrement et les déambulations d’un endroit à un autre, le temps passait plutôt très vite.
Il en a été de même dans l’avion : entre la phase de montée et de descente on passe une bonne demi-heure à voir l’hôtesse se diriger vers nos sièges pour nous proposer un sandwich et de quoi boire.
Arrivés à Barcelone nous sommes allés à l’extérieur récupérer une carte de bus et avons pris le bus 46 en direction de la place Espanya. Après une heure de trajet on débarque sur cette place démesurée et magnifique.
Les deux édifices qui ont accroché notre regard étaient les anciennes arènes de Barcelone et surtout le Palau Nacional au bas de Montjuïc.
C’est émerveillé de cette première approche que nous nous sommes rendus à l’hôtel Vilamari à environ 200 mètres de la place. Bel accueil! On s’est rafraîchi, on a rejoint la famille déjà arrivée plus tôt en journée et nous sommes ressortis pour dîner.
Nous sommes allés sur la terrasse panoramique des arènes que nous avions entrevu deux heures plus tôt. Là, la vue est splendide dans ce début de soirée.
Nous trouvons un resto sympa où nous nous retrouvons pour échanger sur nos premiers moments catalans… et plus largement sur les quelques mois passés sans nous voir.
Le voyage, le vin , les enfants ou encore notre grand âge nous conduisent à aller nous coucher avant minuit.
Barcelone – Plage & Ciutadella
Aujourd’hui il est dit que nous ferons plaisir aux enfants : playa!
Nous nous sommes donc rendus à Barceloneta en bus (D20 en direction Pg Maritim), en passant devant le port et la célèbre colonne avec la statue de Colomb.
Après quelques emplettes nous avons profité de cette première sortie à la mer depuis bien longtemps. Aviva, pour qui c’était une première, a adoré ce moment, trouvant l’eau très salée.
Pour l’après-midi, nous avons décidé de rester dans le même coin de Barcelone. Nous sommes donc allé, à pied, au parc de la Ciutadella. Nous y avons accédé par l’entrée qui donne sur la gare de France. L’endroit est très beau. Nous avons laissé le zoo à droite et nous avons grignoté un petit pique-nique sur le bord d’une margelle d’une fontaine.
Nous avons poursuivi ensuite vers le château des trois dragons jusqu’à une aire dédiée aux enfants. On y a laissé les filles se fatiguer pendant une petite heure, avant de leur proposer un petit jeu de piste pour trouver un mammouth dans le parc.
Le jeu n’a pris que quelques minutes, car après la stupéfaction engendrée par la vision de la magnifique cascade à laquelle a collaboré Gaudi, le monumental mammouth de Miquel Dalmau a été trouvé avec beaucoup de facilité par les filles.

Barcelone – parc Guell
On se devait de consacrer une journée à Gaudi : c’est fait!
Et quelle journée! Nous sommes monté sur le Carmel pour aller découvrir le début d’un rêve d’un architecte extraordinaire : le park Güell.
Ce qui devait être une cité jardin regroupant une soixantaine de maisons s’est retrouvé, faute d’argent, ramené à un jardin comportant trois maisons. Et ce jardin est sublime. Ce qui a été construit s’intègre avec grâce dans le paysage.
Le panorama qui donne sur la ville mérite également le détour.
La ballade ayant été faite sous un soleil de plomb nous avons été ravis d’aller nous rafraîchir dans une chouette pataugeoire située dans le parc El Coll, quelques centaines de mètres plus loin…

Barcelone – Barrio gotico
C’est probablement la sortie qui me convient le plus. Faire une plongée dans le passé de la ville est plutôt grisant. Et quel passé!
2000 ans d’histoire nous séparent de l’érection de l’ancienne colonie romaine. Et c’est probablement dans ce quartier de la vieille ville que se trouvent concentrés le plus de vestiges de ce que fût Barcelone au travers des âges.

Barcelone – Sagrada familia & Cosmo
Il est clair qu’aujourd’hui nous allons valoriser notre ticket de transport urbain.
Après le petit déjeuner, nous nous offrons la Sagrada familia ou tout au moins une vue extérieure. Deux ou trois petites choses nous ont dissuadé d’envisager une visite complète. Nous avons deux filles de trois et sept ans qui nous rendaient problématique l’interminable file d’attente sans compter le temps de visite. Le tarif est également rédhibitoire car l’entrée est proposée à 12 €. J’ai du mal à adhérer au fait de payer pour entrer dans une église alors que j’ai déjà mis plus en brûlant un cierge et en déposant dans le tronc.
L’édifice n’en demeure pas moins incroyable. On en reconnaît les volumes mais l’habillage est plus que déconcertant. Au final, je crois que je dérogerai au principe de ne pas payer l’entrée d’une église si je devais être amené à repasser à Barcelone.
En début d’après-midi, nous passons une petite heure dans les transports publics pour aller plonger dans l’histoire de notre terre. Le CosmoCaixa est une sorte de cité de la science où l’on sait que nos filles vont trouver leur compte. Pari réussi! Elles ont dû faire plus de la moitié des expériences qui y sont proposées, voir une bonne dizaine de films et s’extasier devant l’immense baie vitrée donnant sur un éco-système qui fait songer à ce qu’aurait pu être une forêt aux premiers âges de l’humanité. Cerise sur le gâteau, la baie vitrée donne sur deux mètres de profondeur d’eau où évoluent d’énormes poissons et quelques tortues aquatiques.
Encore une très belle journée

Barcelone – Montjuic (Palau Nacional, Poble…)
C’est notre dernier jour à Barcelone. Nous avons prévu une jolie ballade à travers le parc Montjuïc.
Première étape, le Musée de l’art catalan!
L’édifice qui abrite le musée est un beau palais sis en bordure du parc. Nous profitons de la jolie vue matinale sur une Barcelone éternellement(?) voilée d’un brouillard(?) matinal.
Dans le musée nous découvrons le mur de Miro et dans la collection permanente quelques œuvres des plus grands artistes catalans.
Nous poursuivons ensuite nos pérégrinations à travers le parc en direction de la fondation Joan Miro. Nous passons ensuite devant la piscine olympique qui donne sur une vue splendide de la ville en contrebas puis nous nous dirigeons vers le téléphérique.
C’est donc en téléphérique que nous nous rendons à la plage. Moment impressionnant au vu de l’exiguïté et de vétusté de la cabine. Mais la vue du port est très belle et ne nous fait pas regretter le parti pris d’avoir choisi ce mode de transport pour notre dernier jour de plage.
Le soir est consacré à une visite éclair du Poble espanyol. L’endroit propose un concentré de l’architecture espagnole sur quelques dizaines d’hectares. On y mange sur une terrasse avant de rentrer, épuisés, à l’hôtel.

Demain c’est déjà le retour!
Mais quel séjour!
Merci Arlette!