Voyage en Saintonge – 2017

Nous nous sommes levés vers 8h00, plutôt reposés par cette nuit passée à Orléans. Après avoir fait le ménage nous sommes remontés en voiture vers 10h00 en direction du château de la Ferté Saint-Aubin.

Avancées par étapes

Une première partie de la journée consistait à faire le parcours des poisons avec les enfants. Une façon ludique et agréable pour nous faire parcourir les 40 hectares du parc historique. Une belle manière également de nous donner un très bel aperçu du château de l’extérieur. Nous avons donc passé près de deux heures à répondre aux énigmes, à essayer toutes sortes de jeux en plein air dont celui des étriers qui a failli nous faire perdre Sarith… tellement elle a pu rire.

La seconde partie nous a amené à déambuler dans la quinzaine de pièces du château. J’ai particulièrement aimé les cuisines. Mais nous n’avons pas pu profiter des madeleines au miel qui y sont fabriquées… ce qui nous obligera à y retourner 🙂

Puis nous avons repris la route pour le sud-sud-ouest. Car, sur une proposition très sympathique de Renaud, nous nous sommes décidés à visiter sa région où il y possède une petite maison, à Pessines dans le Saintonge !

Les endroits visités en Charente

Pessines (1)

On n’y a pas vu grand-chose à part la maison de Renaud. C’est une petite commune située entre Saintes et Royan de quelques centaines d’habitants. Pas si inintéressant puisqu’en allant se promener, on a trouvé quelques silex taillés dans un champ à proximité.

Saintes (2)

Saintes, en revanche, m’a beaucoup plus !

Pour son passé gallo-romain déjà avec l’Arc de Germanicus qui marquait l’entrée principale de la ville. Le monument destiné à être détruit fut sauvé par Prosper Mérimée et déplacé place Bassompierre. L’autre vestige antique est l’amphithéâtre achevé sous le règne de Claude où l’on a pu assister à un petit spectacle nocturne.

Pour son passé plus récent également. Nous avons pu découvrir l’histoire du fleuve. à bord d’une gabare. La ville est petite, moins de 30 000 habitants. Mais elle est chargée d’histoire et a un charme plus que certain.

Royan (3)

Un peu plus petite que Saintes, la ville est une station balnéaire située à l’embouchure de la Gironde. C’est sur cette plage que nous nous rendions pour se baigner.

La grande côte – St Palais sur mer (4)

Plus au nord, c’est un autre endroit pour aller se baigner.

Grottes de Régulus (5)

Ce sont de véritables maisons troglodytes creusées dans les falaises calcaires de Meschers. Elles ont été occupées depuis l’époque préhistorique et ont connu des fortunes diverses. Au XIXème siècle, elles ont attiré une population désireuse de bains de mer. Les cavernes devinrent ainsi, soit des guinguettes, soit des logements privés. La dernière habitante s’est d’ailleurs éteinte en 1923.

Pisany (6)

Le principal intérêt de cette petite commune sont les halles médiévales… et les halles médiévales 😊

Le Paléosite (7)

La Citadelle – Oléron (8)

La sphère maritime : très belle sculpture en bois d’échouage en algues et cordages de 3m60 de Philippe Ardy

Talmont(9)

Site gallo-romain du Fâ (10)

Brouage (11)

Chemin du retour

Retour par Angoulême et sa cathédrale St Pierre. Elle date de 1140 et a comme particularité d’être romane. Elle a une façade richement sculptée avec l’évangélisation des apôtres, l’ascension du Christ et son retour à la fin des temps.

Arrêt au château des ducs de Bourbon à Montluçon

Paray-le-monial

Vous aimerez aussi...