Les soulèvements de la Terre
Les soulèvements de la Terre est un collectif d’écologie politique opposé à certains projets d’aménagement et à l’accaparement des terres. Le collectif s’est surtout fait connaître par sa lutte contre les méga-bassines et la ligne à grande vitesse Lyon-Turin.
Création
Des anciens de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ont fondé Le collectif en 2021. Si les revendications semblent nombreuses elles peuvent s’agréger autour de quelques combats emblématiques. Ceux contre la bétonisation et l’accaparement des sols, ou encore ceux qui considèrent l’eau comme bien commun .
Lutte
Ils ont opté pour une action graduée. La non-violence n’est plus la règle absolue. Car face à l’inactivité du pouvoir d’autres tactiques sont envisagées comme la désobéissance civile, la résistance et le sabotage.
Dissolution envisagée
C’est suite aux soulèvements de Sainte-Soline, en mars 2023, que le Ministre de l’Intérieur évoque la dissolution du collectif. Et ce sont bien des actes de sabotage et d’appels à la violence que leur reproche Gérald Darmanin. Le 21 juin, le Président signe le décret portant sur la dissolution du collectif.
Aujourd’hui
Le 11 août 2023 le Conseil d’État suspend la Dissolution. Il considère qu’il y a un doute sérieux en ce qui concerne l’appel du collectif à des actes violents à l’encontre de personnes et de biens. Mais cette dissolution, si elle devait aboutir, porterait un coup terrible à la liberté d’association, au droit à manifester et plus largement à la liberté d’expression.
Même si je suis un adepte de la non-violence, je souhaite que ce mouvement puisse porter une autre parole que celle du pouvoir politique et/ou économique. Apporter la contradiction c’est réveiller les consciences.






