La place Hans Arp
La place Jean Hans Arp est une place que je connais plutôt bien car j’y travaille. Pas sur les marchés les mercredis et vendredis matin mais à l’INSP. Car elle abrite aujourd’hui l’Institut National du Service Public (INSP) mais également le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS).
Des vestiges antiques à la construction de la prison
Elle témoigne d’une riche histoire qui remonte à l’Antiquité. Des fouilles menées lors de rénovations ont révélé des vestiges datant du Néolithique, confirmant la présence humaine ancienne et un commerce fluvial actif au Moyen Âge. Au XIIIᵉ siècle, un couvent fut érigé pour les Augustins mais fut par la suite repris par Rulman Merswin, un banquier pieux, pour en faire un lieu d’accueil pour les laïcs, sous le nom de « L’Île verte ».
Sous le Saint-Empire romain germanique, le site devint un haut lieu de la mystique rhénane, attirant des personnalités telles que Maximilien de Habsbourg. Proche du quartier des tanneurs et des prostituées, l’endroit fut associé à la syphilis, d’où la création en 1520 d’un petit hôpital pour les malades de cette infection, ce qui donna le nom de « Petite France » au quartier voisin. Au XVIIᵉ siècle, dans le contexte de la guerre de Trente Ans, la Commanderie fut démolie pour des raisons stratégiques, et le site resta en friche durant plusieurs décennies.
Dans le cadre d’un vaste projet de fortification, la ville construisit à proximité le barrage Vauban. Ce barrage permettait de submerger les terrains environnants en cas d’attaque, assurant ainsi la protection de la ville. Plus tard, en 1687, le site fut transformé en maison de correction, une fonction qu’il conserva jusqu’en 1988. La prison, bien que mixte, fut souvent associée aux détenues féminines dans la mémoire collective.
Un lieu de transformation
Le MAMCS, ouvert en 1998 sur l’ancienne place de la Commanderie, est le fruit d’une volonté d’offrir un espace aux collections d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Conçu par l’architecte Adrien Fainsilber, le musée présente des œuvres allant de 1870 à nos jours, notamment d’artistes comme Gustave Doré et Jean Arp. Le musée, centré autour d’une grande nef, fait partie d’un ensemble urbanistique qui inclut également l’INSP, héritier de l’ENA, installée à Strasbourg dans les années 1990 dans un contexte de décentralisation des grandes écoles nationales.
La place est plutôt agréable. Elle attire de nombreux jeunes qui en ont fait une aire ou pratiquer le skate et le roller. Elle est près du quartier de la Petite France et de ses nombreux bars et restaurants. Enfin, cette place est desservie par le Tram qui s’arrête à la station Musée d’art moderne.





