Madame Gisèle Pelicot

Je me demande ce qui peut motiver des actes tels que ceux reprochés à Dominique Pelicot.
Voilà un homme qui a contraint sa femme à subir des dizaines de viols après l’avoir drogué. Sans compter la cinquantaine d’hommes qui vont devoir expliquer comment ils ont pu trouver normal de chosifier une femme.

C’est ce point de bascule qui est particulièrement terrifiant. Celui qui consiste à déshumaniser une personne afin de pouvoir justifier des actes de violence. Le désir de Gisèle Pelicot, que ce procès ne se tienne pas à huis clos, la remet en tant que femme, qu’individu, au centre de cette affaire criminelle.

Des militantes féministes ont souligné l’importance de ce procès qui met en lumière la violence patriarcale et les stéréotypes associés au viol et aux violences sexuelles. Une violence portée par des hommes qui connaissent leur victime et qui se produit la moitié du temps au sein même du couple. Un héritage, entre autres, du code napoléonien qui considère la femme comme la propriété de l’homme qui peut en disposer comme il l’entend.

La visibilité de ce procès aura comme conséquence, j’espère, une prise de conscience des horreurs qui peuvent se produire au sein de certains couples. Quoi qu’il en soit, je vous manifeste tout mon respect madame Pelicot. C’est bien à eux d’avoir honte !

Vous aimerez aussi...