Le Rassemblement National
Le Rassemblement National est un parti politique français situé à l’extrême droite de l’échiquier politique. Il trouve son origine dans un parti fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen et connu sous le nom de Front National jusqu’en 2018.
Ce parti prône des mesures visant à renforcer les frontières, à limiter l’immigration, à promouvoir le patriotisme et à favoriser la préférence nationale.
Autour de Jean-Marie Le Pen on trouve d’autres co-fondateurs du parti en 1972.
- D’anciens collabos comme François Brigneau
- Un ancien nazi : Pierre Bousquet
- Un ancien Waffen-SS : Léon Gaultier
- Des membres de l’OAS
Je m’interroge sur le changement de nom de ce parti sous l’impulsion de Mme Le Pen. Le choix ne me paraît pas anodin. Il y a une parenté indéniable avec le Rassemblement National Populaire fondé par Marcel Déat. Une petite distanciation avec l’antisémitisme et une proximité avec le monde du travail.
Jordan Bardella est l’actuel président du Rassemblement National et succède à Marine Le Pen depuis novembre 2022.
Sur les questions sociales et sociétales il se positionne contre le mariage homosexuel même s’il considère que c’est un acquis qui ne sera pas remis en question.
Economiquement, c’est un homme de droite, en faveur du business et de l’entreprenariat. Il est même prêt à supprimer la contribution sociale de solidarité des sociétés qui concerne les entreprises du CAC 40. Alors que dans un même temps, Marine Le Pen cible les classes populaires.
Les dirigeants de ce parti n’ont pas le soucis de l’environnement ou du développement durable.
Quant aux relations internationales, Jordan Bardella est sur une ligne pro-américaine alors que Marine Le Pen serait plutôt pro-russe.
Le Rassemblement National ratisse très large et surfe sur des ambiguïtés. Les partis d’opposition, timorés et peu combatifs ont du mal à mettre en lumière d’autres enjeux que l’immigration ou l’insécurité.





