Le Parti Pirate
Il est hors de question de dresser un état des lieux des forces politiques en présence dans parler du Parti Pirate.
L’ingénu me demandera pourquoi, étant donné que leur message est inaudible dans les médias classiques. Ce à quoi je répondrai: pour faire un pas de côté, déjà!
Et ce pas est salutaire car il permet d’embrasser de multiples champs politiques. Le programme est structuré autour d’une douzaine de points qui justifieraient, chacun, un engagement à plein temps. De prime abord, les points qui m’intéressent sont :
- Éducation, Culture, Recherche et Connaissance libre
- Brevets
- Droits humains à l’Ère numérique
- Société civile
- Environnement, Climat et Énergie
Mais je ne manquerai pas de visiter les autres points. Car il ne faut pas se méprendre, chaque champ couvert permet de répondre aux préoccupations de chacun. Repenser la ville, libérer la connaissance et l’éducation, réfléchir de façon pragmatique à la décarbonation, lutter contre toute forme de discrimination concourent à une société plus apaisée.
Éducation, Culture, Recherche et Connaissance libre
Je suis intimement convaincu que la démocratie ne peut fonctionner que si la population a un socle de connaissances suffisant et un esprit critique quelque peu aiguisé. Cela passe par un système éducatif performant et novateur mais également par un accès, sans condition, au savoir.
J’utilise Linux et les logiciels libres depuis longtemps. Le principe d’un code source ouvert et la gratuité d’utilisation m’ont permis de m’initier facilement au dessin assisté par ordinateur, à l’élaboration de sites web, à l’écriture ou a la tenue de tableurs personnels, à la gestion d’une bibliothèque personnelle… Toutes ces tâches auraient nécessité que je débourse des centaines, voire des milliers d’euros. Je me serai, à défaut, probablement contenté d’une suite bureautique, sans rien découvrir d’autre.
J’imagine assez bien que la France, voire l’Europe, investisse massivement dans le logiciel libre pour ses administrations. L’innovation exploserait littéralement avec une assurance de souveraineté accrue sur nos données.
Remarques personnelles sur le Parti Pirate
Dans l’adoption de la diversité éducative, j’aurai bien vu dans les enseignements fondamentaux l’enseignement de la philosophie. Les formes de que prendraient ces cours resteraient à définir, mais cela favoriserait, tout au long de la scolarité, l’éveil de l’esprit critique des élèves. Les vertus seraient probablement nombreuses dans des domaines aussi variés que le suicide chez les jeunes, les violences scolaires, l’addiction aux messages publicitaires ou encore le respect de l’autre.
Dans l’éducation à l’agro-écologie j’imaginerai bien une immersion, durant le cycle d’apprentissage, dans une structure agricole alternative et durable. Cela équilibrerait un apprentissage toujours tourné vers la mécanisation et la chimie afin d’envisager d’autres solutions.
J’ai été particulièrement sensible au volet sur la réforme du droit d’auteur sur les biens culturels. Ce droit doit être juste et équilibré pour l’auteur mais également pour le public. J’adhère au fait d’en restreindre la durée, d’assurer la liberté de citer et illustrer les œuvres, ainsi que de pouvoir partager une œuvre sans être menacé d’une action judiciaire. Personne ne s’offusque du fait de prêter ou donner un livre « papier », un DVD, mais menace de représailles celui qui le distribue sous un format numérique.
Quid des taxes sur les DVD vierges ? Il y avait là une véritable double-peine : la perception d’une taxe et la punition en cas de copie !





