La Fantasy
La fantasy est un genre littéraire qui me passionne depuis de nombreuses décennies. Ce n’est pourtant pas un héritage de mon adolescence. J’ai consacré ma prime jeunesse à la lecture de récits de navigateurs célèbres. Non, c’est une découverte plutôt tardive. Je m’étais fait offrir l’intégrale du Seigneur des Anneaux dans une collection prestige. J’avais alors vingt sept ans et j’en ai trente et un de plus aujourd’hui. J’ai élargi depuis mes lectures aux différentes facettes de la fantasy.
Qu’est-ce qui caractérise le genre ?
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les caractéristiques nous permettant d’identifier de la Fantasy sont diverses. Mais il faut souligner que l’on ne doit pas forcément cocher toutes les cases :
- Le genre inclut des éléments magiques et/ou surnaturels,
- Les univers, souvent imaginaires, sont créés de toute pièce par l’auteur avec un travail soigné des cartes,
- Le héros, ou le groupe de héros, est amené à accomplir une mission importante,
- Les thèmes explorés sont universels comme la lutte entre le bien et le mal, le courage, la lutte pour la justice,
- Le monde est souvent plus ou moins influencé par les mythes et légendes de diverses traditions culturelles.
Quels sont les sous-genres de la Fantasy ?
Il y en plusieurs. Chacun explore de façon différente et particulière les thèmes fantastiques du genre. Je suis d’avis de commencer par le sous-genre du Seigneur des Anneaux : la High Fantasy.
Puis j’arpenterai les autres que sont la Low Fantasy, l’Heroic Fantasy, la Dark Fantasy, La Urban Fantasy et la Medieval Fantasy.






1 réponse
[…] qui ont émaillés l’Histoire. Le sens du merveilleux imprègne également les histoires de High Fantasy. Outre la magie, on a affaire à des êtres fantastiques, des héros de légende et des contrées […]