The Haunted Windchimes
C’est en parcourant des playlists d’artistes que je suis tombé par hasard sur ce groupe. Le morceau que j’ai écouté en boucle, sans particulièrement me préoccuper des paroles, était « Out with the crows ». Ce que j’aime chez eux, c’est qu’il s’agit d’un groupe qui nous donne l’impression d’aimer jouer ensemble. J’apprécie aussi cette nostalgie qui se dégage de chaque morceau. On a l’impression de mettre le doigt, ou plutôt l’oreille, sur une page de l’histoire des Etats-Unis.
The Haunted Windchimes est un groupe de folk américain originaire de Pueblo, Colorado. Il s’est fait connaître pour son mélange unique de styles Americana, blues, et country, véritables racines musicales des États-Unis.
P’tite Bio
Formé en 2006, le groupe est principalement composé de Chela Lujan, Desirae Garcia, Inaiah Lujan, et Mike Clark. Chacun apporte une touche personnelle aux compositions. Ils ont développé une réputation pour leur authenticité et leurs harmonies captivantes, qui rappellent les ballades et hymnes du début vingtième.
Quelques œuvres
Dans un live datant de 2007, j’aime particulièrement « A ballad of human progress ». Et dans l’album “Honey Moonshine” j’adore « Find the door » ou « Don’t take my baby away ». Mais le morceau qui me plaît le plus est sans conteste « Pine six string » qui swing avec douceur et nonchalance autour de thèmes comme l’amour, la perte ou encore la rédemption.
Influence
Inspirés par la musique roots, les membres du groupe cultivent un son acoustique et harmonieux, enrichi par des instruments comme le banjo et la guitare acoustique. Leur musique est souvent décrite comme une fusion de styles old-time et folk contemporain, imprégnée de la poésie de la tradition musicale américaine.
Message
Inaiah Lujan, le principal compositeur, évoque souvent l’importance de la communauté et de la culture dans leur musique, affirmant que leur objectif est de capturer « l’essence intemporelle » de l’expérience humaine à travers le folk.





