Dragon bleu, Tigre blanc
Pitch
Sous couvert d’une promotion, l’inspecteur Chen est démis de ses fonctions. Connu pour ses enquêtes menées contre les exactions du pouvoir on cherche à le mettre à distance.
Mon avis
Voilà un roman policier extrêmement intéressant.
Intéressant, car l’action se situe dans une Chine moderne et décrite sans concessions. Le pouvoir, pourtant communiste, s’acoquine avec des multinationales pour le plus grand bénéfice d’une élite qui rappelle une féodalité passée. C’est une critique de ce capitalisme qui corrompt tout ce qu’il touche. Car une part indéniable de l’atmosphère de ce roman tient au souffle nostalgique dont il est empreint. La part pure et sans tâche de la Chine, est incarnée par son personnage, l’inspecteur Chen.
L’auteur
Xiaolong, qui vit aux Etats-Unis, connaît parfaitement les travers de son pays d’origine. Les scandales qu’il mentionne font référence à de vrais événements. Le journal La Croix dit que l’auteur « évoque une Chine décadente et corrompue jusqu’à la moelle ». Je crois, pour ma part, que le propos dépasse largement les frontières de l’Empire du milieu.
Il me tarde de retrouver « l’inspecteur » dans une autre de ses enquêtes!





